mercredi 1 février 2012

Corée : Article Premier

Wouhou! Me voici en Corée du Sud. Je débarque à l'aéroport international d'Incheon, il y a déjà des écrans très très très plats Samsung. A l'arrivée direct on me scanne les doigts et on me prend en photo. L'aéroport est très moderne, les écrans vante d'ailleurs que c'est le meilleur aéroport mondial sur 7806 aéroports, qu'est ce qu'ils sont forts! Facilement je trouve le métro pour aller à Séoul, il est calme, les gens sont sur leur smartphone et il y a la télé. Il y a quelqu'un qui a l'air bourré, les gens s'écartent de lui. A séoul je dois encore prendre un train pour aller à Daejon. Je prends donc le KTX, le TGV++ Coréen, en effet les Coréens ont d'abord acheté le TGV français puis l'ont copié et modernisé. Il y a la télé à l'intérieur, un petit lapin t'apprend à casser les vitres pour sortir. A l'arrivée dans une ville, la TV te prévient qu'il faut se préparer à sortir.

Arrivé 1h plus tard à Daejon (vitesse maxi 311 km/h c'était écrit sur l'écran) je prends un taxi pour aller à KAIST, ma nouvelle université, le conducteur ne comprend pas l'anglais mais en répétant suffisament KAIST (prononcez kaïsteuh) ca passe. Le trajet est bizarre, la route est une succession de petits magasins (garage, réparation de motos, quincaillerie, snacks etc...), on passe devant des colonies de grands immeubles d'habitations (par manque de place, le pavillon résidentiel n'existe pas) et sur leur facade sont écris des numéros (106, 108 etc....). Il y a vraiment beaucoup beaucoup de ces immeubles résidentiels tous pareils. "Oh mon Dieu, je vais arriver chez des robots oO !".

Enfin à KAIST après 30h de voyage, je vais prendre un café à "Donkin' Donuts" l'une des nombreuses cafétérias du campus. Heureusement que jai mon "Handbook for International Students" avec la carte de Kaist dedans car le campus est vraiment énorme. Au lieu de me filer mon café, la serveuse me file une carte bizarre, elle me dit que c'est pour revenir chercher mon café, je vais donc tranquillement à ma table. J'attends puis soudain, stupeur! : la carte vibre, il faut donc que j'aille chercher mon café ("je suis dans le futur!" oui je sais Vincent tu connaissais déjà :) ).

Je vais ensuite au bâtiment où je sais qu'une dorm room pour deux m'attend, j'arrive sans trop de mal à dire au gardien que je suis nouveau etc...il me montre la chambre qui est pas mal, deux lits, deux bureaux, deux armoires, une clim', les douches et les toilettes sont à l'extérieur de ma chambre mais à l'intérieur de mon bâtiment (N21 sur la carte), sans trop d'intimité d'ailleurs, il y a quand même deux machines à laver le linge. J'ai ensuite rencontré un français, il m'a montré ou est ce que l'on faisait sa carte d'étudiant KAIST, j'ai rencontré un deuxième français là-bas (1+1+1=3). On est parti à Daejon en taxi car Valentin avait besoin d'un truc pour Mac, on est donc allé au Mall de 14 étages (!) de Daejon, c'est grand, c'est moderne, c'est classe, ya du Dior, du Chanel, du Louis Vuitton, du Apple, du Samsung. On essaye de manger au restau coréen, on a du mal à se faire comprendre, finalement la nourriture n'est pas super bonne (il y aura un prochain article là dessus). On sort un peu pour découvrir les bars coréens ensuite. Il fait nuit, les néons sont de sortie, on se croirait un peu à New York, c'est assez dingue. Il y a pas mal de bars et on arrive sans peine à boire une bière. On arrive même à tchatcher des coréens dans un bar. Ils sont assez timides au premier abord mais après ca va. Le principal problème est qu'ils ne parlent pas très bien anglais. On rentre en taxi à KAIST (1,10 euro par personne pour 15 minutes de trajet).

La deuxième journée fut celle du repos, j'ai revu les deux français, puis j'ai beaucoup dormi l'après-midi.

Le troisième jour (il monta aux cieux..) c'était la journée réunion, tous les étudiants internationaux étaient dans une grande salle moderne, on nous fait le speech de la sécurité en Corée (exemple du commissaire de police : 1 étudiant étranger à été pris en train de voler; paf! 6 mois de prison), un indien nous explique comment s'y retrouver un peu en Corée (ca faisait 1 an qu'il était là, avait déjà les problèmes que nous allons cnnaître etc...). On peut facilement rester entièrement dans KAIST, car il y a tout, des magasins, des restaurants, des cantines, une clinique médical (demain visite médicale, la totale avec rayons X) etc... J'espère quand même avoir le temps de sortir mais je ne connais pas encore la charge de travail que j'aurais, apparemment ca sera assez chargé. On s'est senti assez bien accueilli, KAIST veut que nous soyons à l'aise. J'ai aussi ouvert un compte à la Woori Bank (dans le campus), j'espère pouvoir faire des virements + retirage d'argent sans trop de taxes de cette manière.
Ce soir j'ai mangé des nouilles avec du porc pané dans le campus, j'ai couru 5 kilomètres dans un gymnase (presque tous les hall ont un gymnase sauf le mien : je dois faire 1 min de marche pour aller au hall en face du mien. Par hall comprenez résidence universitaire à 4 étages, vous pouvez les compter sur la page de la carte en dessous ya les noms des bâtiments, yen a pas mal !
Bref. J'espère que ce n'était pas trop long, c'est la première fois que je raconte ma vie sur un blog, je ne suis pas encore habitué :)

3 commentaires:

  1. Il est parfait ton premier article Patrock!!

    RépondreSupprimer
  2. Je prends enfin le temps de me pencher sur tes aventures. J'espère que cette immersion se passera bien pour toi, en attendant de te revoir dans le présent!

    RépondreSupprimer