mercredi 15 février 2012

aKAISTation

Corée du sud, 14e (ou ptet plus, ca m’apprendra à pas faire mes articles de blog en 1 journée :) ) jour. Cela fait maintenant deux semaines que je suis en Corée du Sud :) Que s’est-il donc passé depuis mon arrivée ?
Il y a d’abord eu la réunion découverte de la Corée :
  • essayage de costume tradi coréens -> cf photo
  • practiquage de la cérémonie du nouvel an ou l’enfant coréen salue ses parents en se pliant et ou ses parents lui donne de l’argent :)
  • mangeage de pizza pas tradi coréenne
  • propagandeage assez impressionant coréen : et oui grace à la technologie, maintenant le petit coréen qui rentre de l’école et dont la maman n’est pas à la maison peut apppuyer sur l’interphone de la maison, qui va envoyer via webcam son image à la maman sur son téléphone portable qui va pouvoir lui téléouvrir la porte : wouhou, quel monde fascinant! On a même pas besoin d’être à la maison pour les gosses : on peut rester au boulot !!!
Il y eu aussi la visite médicale : prise de sang, urine, rayons X, vue, audition, ça ne rigole pas! La clinique était ultra moderne, j’ai jamais vu un hôpital français aussi classe (tout en verre, tout en blanc etc…).

J'ai aussi été faire un Karaoké un soir !! C'était avec les étudiants étrangers et pas avec des vrais coréens mais c'était quand même marrant :) Ya des milliers de chansons (je rigole pas) et deux micros, un grand écran, Dancing queen, bref j'ai trouvé ça assez cool :)

Samedi dernier nous sommes allés avec les étudiants étrangers à Jeoju, ville “typique” de Corée du Sud, la ville un peu traditionnelle. J’ai trouvé la ville est un peu froide, ca sentait un peu la ville construite exprès pour faire traditionnelle, c’était pas non plus super. Après c’est vrai que j’étais fatigué, j’avais peu (pas ?) dormi la veille (découverte des bars coréens, découverte de la salle d’arcade ou on peut jouer au basket contre une machine à 5h du mat’).
A Jeoju, on a mangé du bimbimbap = du riz et plein de légumes froids, c’est bon mais pas non plus super, ca manque d’une bonne tranche de boeuf. C’est un peu ça qui manque en Corée, c’est la viande, yen a mais peu, pis elle n’est pas souvent cuite à la poële, plutôt bouillie, ou panée, c’est un peu bizarre mais bon on est là pour découvrir quand même :) On a mangé assis devant une table basse avec des baguettes de fer (je suis trop fort maintenant!). Sinon comme nourriture en général, on mange
  • du riz
  • de la viande panée
  • des cup noodles = pâtes chinoises dans un truc en carton fin avec des sauces différentes à chaque fois
  • barbecue coréen
  • on a aussi un burger king à 2 minutes de notre dortoir (un peu cher)
  • des soupes
Par contre ici, il ne connaisse pas les verres d’eaux : donc ya des fontaines (eau froide + eau chaude à 80°C pour les cup noodles) avec des cônes en papiers. Je montrerais en photo c’est assez chelou.
J’ai appris l’alphabet coréen aussi :) Ca va c’est pas trop dur, c’est des lettres à combiner pour faire des syllabes, un peu comme nous sauf que une syllabe est dans un carré (comme les caractères chinois).
Ce week-end, c’était trop cool, je suis allé à Séoul ! J’y suis allé avec mes deux potes français et j’ai retrouvé là-bas Isou, une pote de l’UTC franco-coréenne, donc c’était cool parce qu’on pouvait commander facilement au resto! Ah oui et aussi parce qu’elle nous a montré des coins cools de Séoul (pas beaucoup malheuresement, Séoul est très grande, temps entre 2 stations de métros = 2,5 min, un peu comme un RER), on est allé dans un palais, avec des toits comme les japonais, incurvés et tout et tout. Dans les maisons ici, ils ont du chauffage au sol. On a aussi été dans une boîte coréenne, la musique était cool, très très très très forte, avec plein de filles avec des grand yeux. Et oui, ici c’est très la mode de refaire ses yeux pour ressembler à nous, les caucasiens qui sommes si beaux. Non sans déconner, ca fait très bizarre de voir ça parce que tout ça c’est à cause de la vilaine et méchante pub! Plein de pubs (vetements, cosmetiques) sont avec des caucasiens, je trouve ca trop chelou (imaginez si toutes les pubs en France étaient avec des asiatiques oO : on voudrait avoir les yeux bridés :D). Donc c’est quelque chose assez courant de se refaire les yeux (rajout du pli qu’on a en dessous du sourcil, élargissement), ou le nez (allongation je suppose, les leurs sont plats) et réduction de la machoire (cassage des os de la machoire mmmmhh). Bref, c’est un peu du délire sur ce point là.
Sinon les cours se passent bien, on a des devoirs, c’est pas plus mal, ya pas non plus masse de choses à faire sur le campus, j’essaye d’aller à la salle de gym tout les jours (5km à 12km/h yeees!), les profs parlent assez bien l’anglais et c’est intéressant. J’ai même commencé un cours d’histoire/culture coréenne pour les étudiants internationaux aujourd’hui, c’était sympa.
Voilà, voilà je vais m’arrêter là, n’hésitez pas à me poser des questions dans les comms’ (wech!), j’ai ptet oublié des trucs.
Ciao tout le monde!

2 commentaires:

  1. Trop bien ce blog, que de souvenirs! Nous on mange des crèpes et on va boire des bières belges, mais je donnerais bcp pour un chaboo chaboo!
    N'oublie pas d'aller manger des noodles dans le petit restau de la gd mère, take care and enjoy, voyage voyage...!
    PS : Alexia : "Tiens ton blog à jour"!

    Wanted 사이먼은 구함

    RépondreSupprimer